Le bivouac est l’une des expériences les plus cool pour les accros de la montagne , et il est aussi parfois nécessaire sur de très longs sentiers de randonnée ou face à des conditions météorologiques défavorables. De ce fait, selon l’itinéraire ou le trekking à faire, il est conseillé d’apporter le meilleur équipement et matériel de base pour bivouaquer en montagne.
Lorsque nous réalisons une activité comme le trekking, le fastpacking, l’alpinisme ou le bikepacking, nous voulons être autonomes, libres lors de longues marches ou ascensions et indépendants pour décider où passer la nuit. Nous aimons faire passer nos activités au niveau supérieur, en reliant les crêtes dans des itinéraires créatifs et impossibles ou en reliant les sentiers dans des boucles de plusieurs jours sans ravitaillement ni lieux réservés pour passer la nuit. Le bivouac est le moyen d’y parvenir.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bivouac et en quoi est-il différent d’un camping
Répondre à la question de savoir ce qu’est le bivouac est simple, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de dormir à la belle étoile. En ce sens, c’est similaire au camping, mais avec une mise en garde : dans le bivouac, aucune tente ni aucun type de structure n’est utilisé, donc aucun piquet n’est enfoncé et un abri puissant avec de la végétation n’est même pas construit. Mais il est très courant de protéger le site du bivouac avec des pierres environnantes.
Por tanto, vivac y acampada son actividades que se parecen mucho, pero el primer es un punto más salvaje, pues las personas que lo practican están más expuestas a las condiciones meteorológicas e incluso a la fauna del lugar (aunque esto no suele ser un problema grave).
Gardez à l’esprit que dormir à l’air libre ne signifie pas le faire sans protection. Parmi les matériaux indispensables nécessaires figurent les sacs pour faire un bivouac , ainsi que des couvertures et même certains élément faisant office d’abri sans l’être complètement, comme un auvent.
Réglementation à prendre en compte pour bivouaquer
Les règlements qui réglementent le bivouac sont comme ceux qui touchent le camping libre. En Espagne, cette activité n’est pas autorisée sauf dans les lieux équipés pour cela, où vous pouvez passer la nuit. Cependant, le bivouac n’est pas du camping et il existe une petite échappatoire par laquelle les amateurs de cette pratique peuvent entrer. Ainsi, si vous êtes sur un itinéraire ou une expédition et que vous vous arrêtez sur la route ou sur la piste et que vous passez la nuit à l’air libre, vous ne pouvez pas être verbalisé.
Le bivouac n’est pas interdit, mais il faut le faire raisonnablement et en adoptant une maxime dans la nature : générer le moins d’impact possible, surtout si vous êtes dans des espaces naturels protégés.
Donc, si vous vous demandez comment bivouaquer, la première chose à savoir est que, dans la mesure du possible, vous devez rechercher des zones déjà utilisées pour cette activité. Ils sont faciles à localiser car ils profitent des ressources que la nature elle-même offre, comme les arbres ou les rochers pour vous protéger du vent et du froid.
Recherchez également des zones calmes et sûres, exemptes de chutes de pierres, de neige ou de branches d’arbres. Le lieu de bivouac doit être plat et ferme , et s’il y a une légère pente, placez votre tête dessus, sans risque de déplacement. Toute la zone que vous occupez doit être tenue à l’écart du lit des rivières et des ruisseaux , en choisissant des endroits secs afin que votre matériel ne soit pas mouillé.

De quel matériel ai-je besoin pour faire un bivouac ?
Le matériel nécessaire à la confection d’un bivouac ne comprend ni une tente ni une campagne ou toute autre structure servant d’abri, mais un petit auvent est autorisé pour vous protéger des intempéries.
La clé de tout ce processus est qu’il s’agit d’éléments légers mais résistants, car le bivouac est une activité conçue pour améliorer la mobilité et ne pas porter autant de poids. Sur un parcours en pleine nature, si vous bivouaquez, un matelas ne vous attend pas en fin de journée dans un gîte rural, mais vous devez emporter le matériel lui-même, d’où ses caractéristiques.
Tapis de montagne
C’est quelque chose de clé, et bien qu’il soit également utilisé en camping, au bivouac, il prend plus d’importance puisque, généralement, lorsque vous placez une tente au sol, vous incluez d’abord une bâche qui sert également d’isolant. La fonction du tapis de bivouac est de s’isoler du froid et de l’humidité pour y déposer le sac de couchage.
Voici quelques tapis sympas et pas trop cher que vous pourriez tester:
[TODO]
Sac de couchage extérieur
Le sac de bivouac est comme le sac de camping, mais avec une subtile différence : il faut rechercher des modèles plus légers et facilement pliables. Dans votre choix, tenez compte du type d’activité et des conditions météorologiques, car un sac pour les itinéraires en été n’est pas la même chose que des expéditions plus difficiles dans le domaine météorologique.
Pour cette raison, vous pouvez trouver des sacs pour des conditions de très basses températures fabriqués à partir de sacs en duvet, 4 saisons ou haute montagne également pour les basses températures et ceux pour 3 saisons, qui se distinguent par leur résistance et leur légèreté, ainsi que pour leur polyvalence. . Les sacs super légers sont plus fins et ne protègent pas autant du froid intense, mais ils sont valables pour des nuitées par beau temps.
Choisissez bien le sac de couchage en fonction des conditions météorologiques que vous vous attendez à trouver. C’est la partie la plus importante de la planification du bivouac à réaliser et doit toujours être accompagnée de la couverture bivouac.
Voici quelques sacs qui pourraient vous aider pour tout budget:
[TODO]
couverture de bivouac
La housse de bivouac est un élément qui se pose sur le sac et dont la fonction est de le protéger de l’humidité et des précipitations. Sa condition essentielle est qu’il soit imperméable, mais sa respirabilité est également appréciée. Les 2 facteurs sont essentiels pour choisir une bonne couverture. Si votre housse ne respire pas bien, le sac de couchage sera mouillé par la condensation de la chaleur que votre corps expulse. Si vous ne regardez que l’imperméabilisation, vous ne serez pas mouillé à l’extérieur mais vous serez mouillé à l’intérieur.
Son utilisation est essentielle dans les zones de montagne où la condensation de l’air lui-même génère la rosée qui finit par pénétrer dans le sac et y pénétrer. La clé de l’étui est qu’il est léger et résistant.
Auvent étanche pour la montagne
L’auvent sert d’élément de protection, bien qu’il ne s’agisse pas d’une structure de type tente de camping. Son montage vous prendra quelques minutes et sa fonction est de protéger le bivouac du vent. Les caractéristiques de cet élément sont l’imperméabilité, la protection contre les rayons ultraviolets et la résistance, ainsi que la durabilité. Tout cela est conçu pour résister aux intempéries.
Avec une simple bâche de jardin et une installation bien réflechie (en forme de tente… point à un arbre en hauteur, côtés dans le sol),vous pouvez vous protéger de la pluie, du soleil et du vent. Jusqu’à 2 personnes peuvent dormir sous cet auvent. C’est aussi léger que possible pour que vous puissiez porter le moins de poids possible. N’allez pas vous encombrer avec des bâches spéciales qui n’apporteront pas grand chose de plus, à part le prix !

Conseils pour le bivouac
En plus de ce matériel de base, il est nécessaire de calculer la nourriture et l’eau dont vous aurez besoin pendant le parcours de randonnée, de trekking ou de traversée, en fonction des jours de durée prévus. Les aliments en conserve, les fruits secs et les fournitures de bord de route peuvent être d’une grande aide et devraient également faire partie de votre trousse essentielle. En ce sens, gardez votre nourriture et votre sac à dos à l’abri de la faune et de la rosée nocturne.
Il est important que vous ayez sur vous une carte avec l’itinéraire que vous emprunterez et les éventuels points de ravitaillement, qui peuvent être des fontaines ou des villages entre les montagnes. Pour éviter les sauvetages fastidieux, nous vous conseillons d’emporter une batterie externe et de ne pas bivouaquer seul.
Laisser un commentaire