Dans la plupart des cas, si nous arrêtons de boire de l’eau d’une source naturelle, elle ne sera pas potable. Elle peut être contaminée pour diverses raisons : engrais utilisés dans les champs, bactéries qui se sont développées à l’intérieur, etc… De plus, boire de l’eau non potable peut entraîner des maladies comme la typhoïde ou la dysenterie, il faut donc toujours purifier et rendre la l’eau que nous buvons est potable. .
Sommaire
A faire avant de boire: Filtrer et purifier l’eau
Avant de rendre l’eau potable, il faudra la purifier, c’est-à-dire la filtrer et éliminer toute turbidité ou petites impuretés qu’elle pourrait avoir. Idéalement, utilisez un filtre purificateur d’eau. Il existe des filtres de différentes tailles, avec des filtres en carbone, en céramique, en fibre de verre, etc.

Si nous n’avons pas de filtre purificateur, la meilleure façon de le filtrer est de laisser la bouteille d’eau debout à l’envers afin que les impuretés décantent (retombent au fond). Ensuite, en faisant attention de ne pas remuer l’eau, ouvrez le bouchon et laissez s’échapper un jet d’eau, qui emportera avec lui toutes ces impuretés. Une autre façon de purifier l’eau consiste à la filtrer à l’aide de plusieurs couches de tissu (t-shirt, chaussette ou chiffon) ou de sable propre.
Une fois filtrée et purifiée, maintenant oui, il faut rendre l’eau potable. Voici 4 façons différentes de le faire :
1. Rendre l’eau potable en la faisant bouillir
Lorsque l’eau atteint le point d’ébullition, les bactéries et les impuretés sont tuées ou neutralisées. Pour ce faire, nous ferons bouillir l’eau pendant au moins 5 à 10 minutes, bien que la plus recommandée soit 20 minutes. Dans les situations extrêmes où l’eau est rare ou fortement polluée (c’est-à-dire l’eau de mer), n’importe quel liquide peut être purifié et seule l’eau qu’il contient peut être extraite : l’eau distillée.
Pour ce faire, le liquide doit être bouilli et la vapeur distillée dans un autre récipient où l’on obtiendra de l’eau pure, sans danger de bactéries, de concentration de sels ou de minéraux dangereux pour la santé.

Logiquement, l’eau apportée par le distillat est de l’eau distillée, et elle manque de goût et de minéraux, il faut donc l’enrichir d’une pincée de sel ou la mélanger avec du jus. Une fois l’eau bouillie, vous pouvez la transférer à plusieurs reprises d’un récipient à un autre pour l’aérer. Cela lui donne une bonne saveur et l’empêche d’être imbuvable.
2. Purifier l’eau avec du chlore
Le chlore est l’un des désinfectants les plus efficaces contre les bactéries. Cependant, il n’a pas de bons résultats contre les virus qui habitent l’eau brute. C’est pourquoi il est recommandé de filtrer l’eau avant de la chlorer et après avoir appliqué le chlore, il faut bien mélanger et laisser reposer pendant 30 minutes afin que le chlore entre en contact avec les micro-organismes.

3. Purifier l’eau avec de l’iode
L’iode est un désinfectant très efficace pour éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes que l’on peut trouver dans l’eau. En général, 2 à 10 gouttes par litre suffisent pour purifier une eau claire. Là aussi, pour augmenter l’efficacité, il est préférable de filtrer l’eau avant d’appliquer l’iode, de la mélanger et de la laisser reposer 15 à 20 minutes. Ce système est recommandé pour le lavage des fruits et légumes, en les laissant reposer dans de l’eau iodée pendant 10 minutes.

4. Purifiez l’eau à l’aide de pastilles de purification
Il existe des comprimés déjà préparés et en vente sur le marché qui servent à rendre l’eau potable. L’utilisation de pastilles de purification de l’eau est peut-être la méthode la plus pratique et la plus efficace pour rendre l’eau potable. Ces composés doivent être appliqués en quantités exactes et en respectant le repos nécessaire avant de consommer l’eau. Il est toujours recommandé de lire les instructions d’utilisation sur le récipient et la date de péremption. Il est pratique de toujours avoir des pastilles de purification d’eau dans notre sac à dos ou dans notre kit de survie, car il s’agit d’un système très rapide, fiable et facile à utiliser.

Voilà pour cette courte introduction sur la purification de l’eau rapidement. Vous utilisez quoi vous ?
Laisser un commentaire