Vouloir partir un peu partout avec presque rien, c’est cool. En revanche, quand on dirige une entreprise qui tourne essentiellement sur le web, il n’y a pas de miracles… le feu va nous chauffer mais pas allumer le pc portable pour bosser quelques heures par jour.
Parce que c’est bien beau de vouloir se digitaliser à 100% pour partir n’importe où. Mais si rien n’est pensé pour alimenter un téléphone ou un ordinateur, c’est assez vite contrariant.
D’où ce projet solaire dont on vous parle de suite…
Alors cette page va sûrement beaucoup changer au fil des semaines parce qu’on cherche, on cherche, et on cherche encore. Entre deux, on contacte des connaisseurs, on fait faire des prototypes et on teste … pour souvent tout jeter et recommencer.
C’est ça d’aimer l’optimisation! Alors le projet en lui-même:
L’objectif premier:
Le projet doit pouvoir alimenter/charger un smartphone et un pc portable (19v) … pour la télé, un frigo ou autre, c’est pas ici que vous trouverez votre bonheur… parce qu’on s’en fout pour le moment.
Les contraintes:
Comme on s’évade à vélo, à pied ou en voiture ou camion, train, etc… il faut penser la chose selon différents angles:
- Le plus petit possible (transportable dans un sac à dos)
- Fonctionne sur panneau solaire pliant
- Peut charger jusqu’à un pc portable moyen (le smartphone sera branché sur le PC en usb, facile…)
Les contraintes citées, il faut prendre en compte quelques petits trucs:
- Le soleil est variable dans le temps et dans la localisation. Il fonctionnera mieux en été à 14h dans le sud qu’en hiver à 19h dans le nord (déjà nuit). Ça on doit faire avec.
- On va peut-être devoir utiliser une batterie. Je dis peut-être parce qu’on peut s’en passer d’après ce qu’on peut voir en cherchant un peu. Avec batterie, il faut gérer les différentes tensions (charge, décharge, etc…)
- On va chercher à performer sur la consommation d’énergie. Du 12V en solaire, c’est facile. Un PC portable fonctionne en 19v en moyenne. Inutile de trouver un convertisseur qui va pomper pour convertir du 12 en 220, pour ensuite brancher normalement son PC avec sa petite prise et retrouver du 19v. C’est con, ça bouffe du jus, et ça prend déjà de la place.
- Il faut éviter de surcharger l’appareil final. D’après ce qu’on peut lire un peu partout, les chargeurs sont dans les ordinateurs, pas dans l’alimentation. Mais ces chargeurs intégrés sont pensé pour réduire les coûts. C’est à dire que pour un 19v, tout au plus derrière, vous aurez un truc (me demandait pas le nom) qui va tenir jusque 20v. Et oui, c’est moins cher que de pousser jusque 24v pour avoir un peu de marge. Optimisation fabricant, on ne va pas leur en vouloir non plus. Il faut donc faire en sorte d’avoir toujours la même tension au branchement du câble PC. Donc reproduire ce que peut faire l’alim qui passe de 220v à 19v.
On s’y met ?
La recherche
En cherchant un peu sur Youtube, on tombe sur la chaine d’Edenguard qui va beaucoup nous aider. Alors pour être franc, on est pas électriciens … mais ce gars explique super bien. A tel point qu’on peut faire nous-même ses petits montages et commencer à penser le truc.
Alors dans l’idée, sans savoir si ça existait, il fallait:
- Un panneau solaire (pliant de préférence)
- Qui fournit une tension variable (qualité de la lumière du soleil)
- Qu’on va donc devoir stabiliser
- Et convertir
- Pour enfin brancher l’appareil final
Alors finalement, tout ça existe.
Il nous faut donc un panneau solaire, une batterie 12v, un module step up (boosteur de tension), un module down up (abaisseur de tension), des appareils de contrôle, et des fiches de branchement pour différents appareils (parce que la BIG prise 220v, on oublie).
Le panneau solaire, tout le monde sait ce que c’est !

Une petite batterie… ou celle de la voiture dans le sac à dos, on verra quand vous aurez fait quelques séances de Hiit ^^

Des appareils de mesure

Le boosteur de courant pour passer du 12v au 19v

L’abaisseur de tension pour gérer les éventuelles surcharge (le boosteur gère bien l’augmentation, mais si l’entrée est plus forte que la sortie, ça peut monter un peu, il faut donc réguler en rabaissant un chouilla…)

Bon… il manque peut-être des choses, mais on en est là. Pour les fiches de branchement, on verra plus tard!
Alors à ce stade de rédaction, aucun prototype n’est encore fait.
Mais voici les vidéos qui nous permettent d’avancer jusqu’ici, si vous voulez vous amuser de votre côté:
Enfin, l’utilité du step down avec les variations de charge de batterie...
Voilà, vous avez quelques trucs sympas pour le moment pour vous amuser.
N’hésitez pas à mettre votre grain de sel en commentaire en gardant en tête les contraintes de départ. Si vous réalisez un prototype sympa, faites-nous signe via le formulaire de contact
Laisser un commentaire