
Diriez-vous au revoir à votre vie citadine ? Êtes-vous heureux dans les bois, dans un pré ou dans une cabane dans les bois ? Aimez-vous l’existence d’un retour aux sources? Alors vous avez probablement envisagé un temps de vie dans une yourte mongole. Une bonne idée! La « vie de yourte » est un endroit très calme et je ne le recommande pas à tout le monde. Qu’y a-t-il à vivre toute l’année dans une Yourte ?
Sommaire
Ne fait-il pas trop froid en hiver dans une yourte ?
Si vous avez un exemple digne d’une yourte mongole, alors vous avez sûrement une bonne couche de feutre de laine. Elle garantit que la chaleur reste à l’intérieur en hiver et ça permet également de tenir au frais l’intérieur en été.
Au milieu de la yourte se trouve souvent un mode de chauffage, cela peut être un poêle à bois ou un poêle à gaz si vous avez un raccordement spécifique. Un poêle à bois fournit une grande quantité de chaleur très rapidement. La forme arrondi de la yourte et sa surface plutôt petite de base permettront à votre système de chauffage de répartir facilement la chaleur produite. Vous consommerez très peu de bois selon votre surface d’habitation.
Le défaut chauffage de la yourte, c’est qu’elle n’est pas en dur. Et donc vous n’avez pas de matière qui retient la chaleur. Vous pourriez alors tenter l’expérience d’un poêle Rocket (Rocket Stove) qui vous permettra de garder un minimum de chaleur, jusqu’à 4/5h après la flambée. Le poêle Rocket va chauffer votre yourte et stocker la chaleur dans des briques, du sable ou tout autre isolant thermique solide. C’est plus lourd au transport, mais c’est diablement efficace.

Que diriez-vous du vent et de la pluie?
La forme ronde de la yourte est spécialement conçue pour les vents forts. Dans les plaines steppiques d’Asie centrale, le vent est présent presque tout le temps. La forme arrondie de la yourte lui permet de faire passer le vent sur les côté sans le retenir sur une surface. La yourte ne craint donc pas le vent, même pas nos « tempêtes » Françaises.
La toile de la yourte, souvent faite de bâche de camion par chez nous, renforce cette répartition des vents.
Pour ce qui est de la pluie, si vous habitez dans votre yourte juste 10 jours par an, ça peut devenir problématique en hiver. La yourte étant faite de matériel sensible à l’humidité, ça peut tout déformer dans votre petit espace de vacance. La structure étant principalement en bois, ça peut vite devenir un calvaire si vous la laissez à l’année sur un terrain sans l’entretenir régulièrement.
Veillez aux fuites sur la toile de toit. Aérez-là souvent !
l’emplacement parfait
Si vous souhaitez rester en France et recherchez un isolement total, cela pourrait être un défi. Mais il y a assez de forêts, de montagne et de jolis terrains de loisirs en France pour trouver votre bonheur. Attention toutefois… la toile de yourte peut être endommagée rapidement par les arbres qui feront tombé poussières, feuilles, branches sur votre yourte. Ça peut verdir plutôt rapidement même. Votre yourte dans une plaine, c’est aussi une idée pour la garder longtemps. Mais trouver le terrain est un peu plus compliqué.
Avec un entretien régulier et une volonté d’être coupé du monde, les bois et la montagne restent les meilleurs spots.
En plus d’acheter votre propre terrain, vous pouvez également vous renseigner auprès des campings où les yourtes sont les bienvenues toute l’année.
Vous n’achetez donc pas le terrain de suite. Ça vous laisse le temps de chercher votre petit paradis dans les environs.
Eau et électricité
Vous pouvez utiliser l’eau d’un jerrycan et vivre à la lueur des bougies. Peut-être y a-t-il une source exploitable sur votre terrain ? Sinon, l’eau de pluie peut être récupérée. Le toit n’est pas conçu pour un poids lourd. Vous devrez construire un abri séparé adjacent afin de ne pas imposer un toit trop lourd. Attention, l’eau de pluie n’est pas potable comme on pourrait le croire. Vous avez besoin d’un bon filtre à eau. Vous devez vraiment savoir ce que vous faites.
Pour ce qui est de l’électricité, le meilleur conseil est de sevrer votre dépendance à l’électricité. Vous serez étonné de voir combien de temps dure la batterie de votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas toute la journée et que votre Internet et vos notifications sont désactivés. La télévision est une véritable pompe à courant et votre micro-onde si génial consomme lui aussi ce qu’il faut pour alimenter la facture EDF. Vivre dans un habitat alternatif va vous contraindre peu à peu à revivre en fonction du soleil. Vous vous coucherez sûrement plus tôt à la lumière d’une bougie (protégée) et vous réveillerez aux premières lueurs. L’électricité pour la lumière n’est donc pas essentielle. Elle l’est davantage si vous êtes « digital nomade », que vous avez vraiment besoin de travailler sur un ordinateur ou autre.
Dans ce cas, les panneaux solaires, les éoliennes, et les groupes électrogènes peuvent faire votre bonheur. On en parle dans un prochain article.
Le WC à compost
Vous pouvez acheter des toilettes préfabriquées ou sèches . La clé d’une toilette sèche ou à compost est l’aération, elle ne se mouille pas donc il n’y aura pas d’odeur désagréable. Les toilettes ne sont pas dans la yourte, donc vous en avez vraiment besoin, même s’il fait froid dehors. Les wc dehors en hiver, c’est pas la joie au départ. C’est une aventure. Mais isolé et accompagné d’une petite bougie pour vous réchauffer un peu, ça fait l’affaire. On aime l’aventure… ou pas !
Prévoyez peut-être par confort une allée protégée jusqu’à vos toilettes. Ça coupera le vent et l’empêchera de vous glacer les os avoir de faire la grosse commission.

Alors convaincu par la Yourte ? Foncez! Ou venez tester nos installations pour vous faire une idée 😉
Laisser un commentaire