Utilisez ces 7 conseils de camping pour rendre vos aventures en plein air plus agréables.
Il y a eu quelques occasions en camping où j’ai dû apprendre certaines choses à mes dépens.
Après avoir vu tant de campeurs tomber dans les mêmes pièges et en souffrir, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de partager quelques idées avec vous.
Parfois, un petit conseil de camping peut faire toute la différence.
Je n’ai jamais partagé ces conseils avec qui que ce soit auparavant… jusqu’à maintenant. Relisez ces pages avant de partir et peut-être y aura-t-il un moment « oh ouais, je me souviens de ça », lorsque vous serez en camping.
#1 Il est temps de vider l’excès d’eau glacée fondue de la glacière.
À un moment donné, vous devrez vider un peu d’eau de la glacière de la glace qui a fondu. La meilleure méthode consiste à dévisser ou à retirer la fiche, selon le type dont vous disposez. Finalement, l’eau cessera de s’écouler. (Ne vidangez pas toute l’eau. Laissez quelques centimètres d’eau dans la glacière.)
Conseil important pour le camping : avant de remettre votre glacière fraîchement vidangée dans la voiture, n’oubliez pas de fermer le bouchon de vidange ! Sinon, toute fonte supplémentaire de glace inondera votre voiture !
#2 Protéger le fond de votre tente
Pour toutes mes tentes, j’utilise une « empreinte » qui a été conçue pour la tente. (BTW : l’empreinte doit être placée du côté brillant vers le haut.)
Une empreinte est un morceau de matériau découpé à la forme du côté inférieur de la tente, pour protéger cette surface de la saleté et de l’humidité.
Si vous n’avez pas d’empreinte et décidez d’installer la tente sur une bâche ou un auvent, pas de problème, mais assurez-vous de ne pas laisser la bâche dépasser du périmètre de la tente. S’il décide de pleuvoir, toute l’eau coulera et s’accumulera sous la tente et vous serez trempé !
Meilleure méthode : Roulez ou pliez l’excédent de matériau sous la tente. Vous passerez une bien meilleure nuit de sommeil s’il pleut.
#3 Combattez les insectes
Malheureusement, vous êtes arrivé en retard au terrain de camping et devez installer votre camp après le coucher du soleil. Une fois la tente montée, vous serez prêt à placer les sacs de couchage et les matelas à l’intérieur. Assurez-vous de : Fermer la porte de la tente avant d’allumer la lampe de poche ! ou…. vous allez souffrir….
En laissant la porte et la moustiquaire de la tente ouvertes pendant que la lumière est allumée, tous les insectes, mouches, moustiques et/ou papillons de nuit de la forêt seront dans votre tente avec vous en moins de 10 secondes. Et ils feront tout leur possible pour s’amuser avec vous toute la nuit !
#4 Où ne pas installer votre tente
Soyez conscient, en installant votre tente sous un arbre alors qu’il pleut, qu’il continuera à pleuvoir sous l’arbre longtemps après que la pluie se soit réellement arrêtée.
De plus, la plupart des arbres, qu’ils soient de type feuillus ou pin, dégoulinent beaucoup de sève ! La sève de pin est particulièrement difficile à éliminer de n’importe quel matériau sans laisser de marque permanente.
Pour éliminer les taches de sève, il est préférable de placer la tente au congélateur pendant un moment. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents en effectuant des mouvements circulaires sur la tache de sève. L’utilisation de ruban adhésif pour retirer la tache fonctionne également. N’utilisez pas de liquides de nettoyage agressifs car ils compromettraient la capacité du matériau à résister à l’eau.
La meilleure chose à faire est d’installer votre tente dans des espaces ouverts où brillera le premier soleil du matin. Les premiers rayons de soleil aideront à sécher la tente.
Remarque : Gardez à l’esprit que la sève des arbres est également résistante à la peinture automobile ! Et difficile à retirer. Garez-vous intelligemment!
#5 Sécuriser votre emplacement de camping
C’est l’un des conseils de camping les plus importants. J’en ai été victime plusieurs fois !
Disons que vous arrivez dans un terrain de camping le matin. Vous avez trouvé un emplacement fraîchement libéré. Vous vous inscrivez à l’entrée. Déposez votre enveloppe remplie d’argent à l’intérieur dans la boîte de dépôt en métal. Vous avez reservé votre place. Très bien jusqu’à présent !
Mais parce que vous êtes pressé et que vous voulez visiter, faire de la randonnée, pêcher ou autre, vous n’avez rien laissé au camping ! Grosse erreur! Laissez toujours quelque chose là-bas !
Je laisse généralement une nappe ou ma bâche sur la table de pique-nique et je pose quelque chose de lourd dessus, comme des pierres, pour qu’un coup de vent ne l’enlève pas. Même une chaise fera l’affaire.
Au moins votre emplacement est sécurisé.
C’est ce qui peut arriver……
Les autres campeurs qui recherchent un camping ne s’arrêteront pas s’ils voient un objet sur la table. S’ils ne voient rien, pourraient croiser l’hôte du camping qui n’a pas encore ouvert la boite aux lettres et qui les laissera s’installer à votre place. Vous pouvez toujours courir ensuite pour la récupérer.
Il m’est même arrivé que l’hôte du camping fasse sa tournée matinale, prenne mon talon de reservation sans le regarder et le jette. Il ne pensait pas que quelqu’un s’enregistrerait avant sa tournée matinale.
Il est préférable de laisser quelque chose de peu de valeur au camping.
#6 Monter la tente ? Le sol est-il vraiment dur ?
L’une des choses les plus difficiles lors de l’installation d’une tente ou d’un auvent est d’enfoncer les piquets de la tente ou de l’auvent dans un sol dur.
Souvent, lorsque vous avez terminé, vous aurez un piquet de tente plié à un angle de 90 degrés et une main engourdie par les vibrations ! Les tentes moins chères sont livrées avec des piquets qui se plieront très probablement lorsque vous les enfoncerez dans un sol dur ou rocailleux.
Prenez la peine d’acheter des piquets en acier plutôt qu’en aluminium. Vous pouvez les acheter dans de nombreuses quincailleries. Vous pouvez presque enfoncer ces clous dans l’asphalte si vous en avez besoin !
Avec cette astuce de camping… J’ai fait plusieurs fois envie aux campeurs voisins qui galéraient !
#7 Des piquets de tente et un conseil important pour le camping sur la plage
Lorsque vous installez votre tente ou un auvent sur une plage de sable et que vous enfoncez les piquets de tente pour maintenir la tente en place, assurez-vous d’enfoncer les piquets « à fond » afin que le haut du piquet soit en dessous de la surface de sable !
Il est très facile de marcher sur un piquet de tente exposé pieds nus ou d’y enfoncer un orteil. Épargnez-vous quelques cris de douleur potentiels en vous assurant que le pieu est complètement couvert !
Astuce de camping bonus : préparer un repas ? Suivre une recette? Vous n’avez pas de tasse à mesurer ?
Aucun problème. Je l’ai vérifié l’autre jour après avoir suivi quelques instructions sur une boîte et je n’avais rien avec quoi mesurer.
C’est l’un de ces conseils de camping auxquels vous ne pensez pas trop jusqu’à ce que vous soyez en camping quelque part et que vous ayez besoin de mesurer quelque chose pour une recette !
Il s’avère qu’une tasse à café de camping classique remplie presque jusqu’au sommet contient la même quantité qu’une tasse à mesurer.
Ainsi, pas besoin de sortir chercher une tasse à mesurer pour le camping.
J’espère que certains de ces conseils de camping vous seront utiles.
Revenez de temps en temps pour les mises à jour et les nouveaux ajouts. Si vous avez une astuce de camping que vous aimeriez partager, faites-le-nous savoir.
Laisser un commentaire